• Nous relayons avec plaisir cet article, publié par nos amis du collectif de Montpellier. Il s'agit de la traduction d'un article lancé aux États-Unis contre la 5G.


    <header class="header">

    5G : protestations aux États-Unis.

    Publié le <time data-hover="28 septembre 2018" datetime="2018-09-28T21:33:16+02:00"> 28 septembre 2018 </time> par Stop Linky Montpellier
    </header>
    Aux États-Unis, la FCC (une agence indépendante du gouvernement chargée, entre autres, de réguler les télécommunications) veut supprimer toutes les barrières au niveau local pouvant ralentir le déploiement de cette technologie inutile et nocive
    Cette volonté de la FCC fait évidemment penser à la loi ELAN, adoptée récemment en France, qui enlève tout semblant de contrôle sur l'implantation des antennes-relais en place auparavant.
    Voici la traduction en français d'un article du site activistpost.com qui rend compte de l'importante résistance aux États-Unis face au déploiement en cours de la 5G :
    Conférence des maires des États-Unis : « Nous poursuivrons la Commission Fédérale des Communications (FCC) en justice si elle élimine les contrôles locaux sur le déploiement de la 5G. »
    Les effets malfaisants et orwelliens de la « 5G » suscitent une opposition massive de la population. Dernièrement, une alliance de plus de 300 maires a déclaré qu'elle poursuivrait en justice la FCC si celle-ci continuait à prévoir d'installer la 5G de force dans les villes qui la refusaient.

    D'après la revue pro-industrie, Smart Cities Dive :
    - La Conférence des maires des États-Unis (U.S. Conference of Mayors – USCM) a déclaré dans un communiqué qu'elle poursuivrait la FCC en justice si celle-ci ne modifiait pas son projet de passer outre le contrôle local, dans l'optique de faciliter l'installation de l'infrastructure sans fil de la 5G .

    - La National Association of Counties (Association Nationale des Comtés) s'oppose également au projet, en déclarant à POLITICO (Revue en ligne aux États-Unis) que cela « empêcherait effectivement les gouvernements locaux d'examiner dûment l'impact que la construction, la modification ou l'installation d'appareils radiodiffusion pourrait avoir sur la santé, la sécurité et le bien être public de la communauté locale. »

    - La proposition du Commissaire de la FCC, M. Brendan Carr interdirait les lois municipales interdisant le déploiement des petites cellules de 5G et établirait des dates butoir pour que les municipalités approuvent ou non les demandes d'installer ces petites cellules ou d'ériger de nouveaux poteaux. Le vote de ce projet est prévu le 26 septembre.

    Le  Dive  a publié des articles au sujet de citoyens pas vraiment favorables à la technologie 5G aussi appelée « Smart Cities ». Cependant, la revue est toujours pro-industrie. Tenez cela en compte lorsque vous lisez leurs articles.

    Bien sûr, la plupart des articles - mais pas tous - publiés dans des revues pro-industrie seront pro-technologie tous azimuts. Et quelques uns - mais pas tous - publiés dans la presse grand public comportent des informations erronées au sujet des dommages causés par l'exposition à cette technologie.

    Cependant, des décennies de recherche ont montré que l'exposition aux tours de stations cellulaires, à toutes les sources de téléphonie cellulaire et à la radiation sans fil peut causer des dommages et pas seulement le risque de cancer. C'est pourquoi il existe un nombre de plus en plus grand d'enfants étasuniens, adolescents, docteurs, organisations environnementales, pompiers, organisations municipales, groupes de tribus et autres qui se plaignent vivement de n’avoir aucun contrôle sur l’installation d'infrastructures sans fil à côté de leurs maisons et partout dans leur communautés. Ils ne reculent pas. Une municipalité a voté un « décret d'urgence » après avoir reçu 145 lettres de citoyens inquiétés par de nouvelles tours 5G.
    La FCC n'est pas une organisation de protection de la santé ou de l'environnement. Cependant, son rôle est de réguler l'industrie des télécoms (aussi appelée « Big Wireless », les « Géants du Sans Fil »). Elle est censée protéger le public et ne le fait pas. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau.

    La revue en ligne Activist Post a couvert les manigances de FCC plusieurs fois. L'actuel Commissaire de FCC, M. Brendan Carr, actuel PDG Ajit Pai, et l'ancien PDG de FCC, Tom Wheeler, semblent s'être vendus à l'Industrie des télécoms. Beaucoup de nos élus également - mais heureusement pas tous.
    Source : https://www.activistpost.com/2018/09/us-conference-of-mayors-sue-fcc-eliminate-local-control-over-5g-small-cell-tower-infrastructure-installation.html

    votre commentaire
  • Une ville de Californie bloque l’installation de la 5G pour des risques de cancers
    Par Corentinsur 13 septembre 2018 | 0Actualités, Mobile
    https://www.presse-citron.net/?s=Corentin

    Le conseil municipal d’une petite ville de Californie, proche de San Fransisco, vient de se prononcer à l’unanimité en la faveur de l’interdiction d’installation d’antennes 5G dans les zones d’habitations pour des raisons de santé publique.
    La Silicon Valley peut être l’endroit le plus high-tech de la planète, il n’en demeure pas moins que lorsque la santé de la population est en jeu, la technologie passe au second plan. C’est exactement ce qui se passe avec la 5G, actuellement en test dans la baie de San Francisco, qui semble poser quelques problèmes aux habitants.
    Dans la petite bourgade de Mill Valley, située à quelques kilomètres au nord de San Francisco, le conseil municipal a voté à l’unanimité l’arrêt du déploiement des antennes 5G dans les quartiers résidentiels. Cette décision a été prise suite à une ordonnance d’urgence pour des raisons de santé et sécurité publique. Les antennes installées seraient potentiellement cancérigènes. Toutefois, l’ordonnance émise ne concerne pas les centres commerciaux.
    Les effets du réseau mobile sur la santé publique préoccupent
    Au total, ce sont pas moins de 145 habitants de la ville qui se sont prononcés en la faveur de cette interdiction, contre seulement 5 s’y opposant. Sachant que la ville compte 14 000 habitants, cela représente cependant seulement 1% de la population qui a voté pour stopper le déploiement de la 5G.
    Les antennes en question sont des antennes dites « small cells », ou petites cellules, sont de petite taille, et sont aussi plus économes en énergie et plus rapides à installer que les antennes 4G actuelles. Mais elles ont surtout la particularité de diminuer l’émission du rayonnement pour offrir une meilleure bande passante au détriment de la portée du signal, compensée par un maillage plus dense dans les zones à forte densité de population.
    Malgré de nombreuses suspicions d’impact néfaste des antennes téléphoniques sur l’organisme humain, l’industrie des télécommunications a toujours fait la sourde oreille sur ce potentiel risque, faute de preuves, bien que le ministère de la Santé publique de la Californie ait émis des mises en garde. Pourtant, les caractéristiques des antennes 5G décrites précédemment (bien que rien ne soit encore normé à l’heure actuelle), auraient un impact plus faible sur la santé humaine que les antennes actuelles.
    La FCC fait pression pour accélérer le déploiement de la 5G
    Mais à l’heure actuelle, habitants, associations, et même municipalités veulent limiter les dégâts en freinant (voir stoppant) le déploiement des réseaux mobiles. Le cas de la ville de Mill Valley n’est pas un cas isolé aux États-Unis, et pourrait bien compliquer le déploiement de la 5G. Compte tenu du long temps d’acceptation avant d’avoir la permission d’installer des antennes, la FCC (Commission Fédérale des Communications aux USA) fait pression pour atténuer les préoccupations médicales et accélérer le déploiement de la 5G, notamment en ayant voté en début d’année pour de nouvelles règles d’implantation des antennes.



    votre commentaire
  • La 5G, on en parle, qu'est-ce que c'est ?


    Actuellement en France, les opérateurs de téléphonie mobile finissent d'installer la 4G, et déjà on parle de la 5G.

    Pour comprendre ce qu'est la 5G, deux mots sur la 4G

    La 4G, ce sont des fréquences (pour simplifier) 800 MHz pour les zones plutôt rurales (plus grande superficie couverte par chaque antenne, meilleure pénétration à travers les obstacles), et 2600 MHz pour les zones urbaines denses où le nombre de communications simultanées est bien plus élevé, mais où en revanche il faut plus d'antennes en raison d'une portée moindre. C'est du tout-numérique. S'y rattache maintenant la gamme 700 MHz libérée par l'arrêt d'un trafic analogique sur cette gamme.
    Comme les fréquences de la 4G et de la TNT terrestre sont très proches, à certains endroits des interférences entre les deux réseaux obligent à poser des filtres afin de pallier aux désagréments posés par ces interférences. 

    Les fréquences et les antennes de la 5G

    La 5G selon nos informations (rien n'est encore normalisé) serait déployée sur des fréquences encore supérieures, soit probablement au départ, dans nos contrées, un faisceau de fréquences allant de 3400 MHz à 3800 MHz.  Comme on l'a noté pour la 4G, cela obligera à installer beaucoup plus d'antennes, en revanche le trafic pourrait se révéler sans mal bien plus intense : (auto)pilotage de voitures sans chauffeur (!) par exemple. Les ingénieurs voient loin : ils envisagent déjà de pousser ces fréquences jusqu'à 20 000 MHz, voire 30 000. Cela resterait de la 5G, car ces fréquences ont des avantages et des inconvénients bien spécifiques et assez semblables sur toute la gamme pourtant vaste.
     
















    antenne Wifi 5G pour iphone                      


    Bien plus d'antennes ? Cela pourrait signifier au moins une antenne par abribus, et bien d'autres installées sur des lampadaires ou des bâtiments peu élevés. La densification en ondes par rapport à maintenant serait énorme.Selon ce qu'on en sait, ces antennes pourraient être toutes petites, vu la taille des ondes utilisées. De la taille d'une allumette, souvent.

    Les avantages de cette nouvelle technologie

    Plus la fréquence porteuse est élevée, plus le nombre d'informations qu'elle peut véhiculer est fort. Les terminaux et téléphones mobiles utilisant ce système pourraient sans difficulté s'échanger des images, voire des vidéos très haute définition sans aucune difficulté (quoique la haute définition sur un écran de 10, voire 15 cm de diagonale puisse paraître tout-à-fait anecdotique). Le pilotage d'un véhicule à distance ou en autonomie serait également possible, même si la plupart du temps un tel concept pourrait paraître superflu, stupide et à ranger dans l'arrière-cour du Concours Lépine. On peut aussi penser à de la télé-chirurgie, utile dans des cas d'urgence. Ou à une télé-conférence qui, pour des raisons techniques particulières, aurait besoin d'un tel canal. C'est dire que l'utilité réelle et quotidienne de ce nouveau concept ne saute vraiment pas aux yeux.

    Les inconvénients engendrés nécessairement par la 5G

    Déjà des personnes ont de grosses difficultés avec les ondes telles qu'elles sont déployées partout. C'est l'échange de signaux entre tous les téléphones portables. C'est la Wifi octroyée largement dans les lieux publics, les bâtiments, les bars, même les TGV même si personne ne l'a demandé. Ce sont les instruments modernes comme le four à micro-ondes et ses fuites de fréquences bien plus importantes qu'on ne veut bien l'admettre. C'est la plaque à induction, surtout si le récipient déposé dessus est trop étroit. C'est le téléphone d'intérieur sans fil (DETC) dont la nuisance est importante. Ce sont certaines lampes, en particulier à intensité lumineuse réglable. C'est à l'extérieur, le Wimax, qui permet dans certaines zones compliquées de diffuser Internet comme une super-Wifi.

    D'un seul coup la 5G va considérablement augmenter cet enchevêtrement de fréquences, dont certaines sont pulsées (les pires) : les échanges entre les différents "compteurs" (lisez CAPTEURS) d'énergie, et les récepteurs chargés de les traiter. La 5G, en raison du nombre d'antennes (des millions), sera partout, traquera tout le monde. De très nombreuses personnes, encore épargnées, vont basculer dans l'électro-hypersensibilité.

    Pour avoir discuté avec certaines de ces personnes passées "de l'autre côté", leur vie est devenue un enfer. La moindre excursion hors d'un logement qu'elles auront protégé le mieux possible sera une véritable souffrance, malgré les sortes de burkas conductrices à fils métalliques qui leur servent de cages de Faraday mobiles elles sont très mal à l'aise pour les plus atteintes.

    Bien entendu les plus à plaindre seront les enfants : environnés dès leur plus jeune âge de ce contexte très particulier, le plus souvent avec des antennes au niveau de leur tête, ils développeront divers syndromes dont le cancer ne sera certainement pas le pire. 

    Cependant "rassurons-nous" : les normes françaises, "garanties" mais surtout élaborées par les industriels mêmes qui en bénéficient, assurent à tous que tout va bien, "foi d'animal" comme aurait ajouté La Fontaine. Ces normes, ne prenant en compte que l'aspect thermique causé par l'effet antenne du corps, sont au moins cent fois trop laxistes pour être efficaces : ce sont les plus élevées d'Europe. L'extrême inverse se rencontre dans le canton d'Innsbruck, en Autriche : mille fois moins !

    Dans l'immédiat

    En tout cas, réjouissons-nous : dans une dizaine de villes françaises comme Toulouse, Nantes, Saint Étienne, Grenoble, Lille, Lyon... un déploiement d'essai va commencer dès la rentrée de septembre 2018. Un bon laboratoire pour en cerner dans un contexte réel qualités et défauts, et tant pis pour ceux qui ne supporteront pas : un peu de paracétamol, et au revoir !

    (il s'agit là d'une ébauche de dossier sur la question, à partir des données déjà disponibles ; il faut se souvenir que les normes ne sont pas encore précisément établies : quiconque aura des informations complémentaires sera le bienvenu).
    JC


    NB — Notre ami Patrice Goyaud nous ajoute ces précisions pas vraiment réjouissantes :
    Au niveau mondial, le programme One Web prévoit, lui, 648 satellites émettant depuis des orbites à 1200 km. Ces satellites communiqueraient avec des antennes en point haut, celles-ci communicant avec des antennes plus locales et bien plus nombreuses. Cela veut dire qu'il n'y aura plus aucun moyen d'échapper à une pollution électromagnétique de grande ampleur, ni urbaine, ni rurale. Au vu de l'augmentation du nombre de personnes se déclarant Electro Hypersensibles, on voit ce que l'avenir nous réserve !
    C'est aussi un outil de surveillance de masse (futur réseau de caméras de surveillance avec système de reconnaissance facial!


    NNB — Nos amis de Théza (Pyrénées Orientales) et d'Artigues (Gironde) nous rappellent également une donnée importante : pour que les ondes de la 5G passent bien, pour que "tous puissent en profiter"  copieusement, en beaucoup d'endroits des arbres sont sacrifiés en série, voire en masse.  C'est dire jusqu'où va la malice humaine. Bientôt il ne restera plus que des humains, seuls... 

     



    4 commentaires
  • L'agence nationale des fréquences (ANFR) prépare des expérimentations en vue d'un passage progressif à la 5G dans quelques années, avec une très forte augmentation du nombre de connexions ET des débits passant dans « les tuyaux » . Cela sera particulièrement significatif, si se poursuit la volonté de disposer de « voitures autonomes ».
     

    Si les antennes relais actuelles étaient transposées à la 5G (3 à 30 GHz, au moins 20 fois plus élevée en fréquence, en moyenne, que la 4G actuelle), le résultat serait tout simplement létal. L'équivalent d'un four à micro-ondes généralisé en champ libre.
     

    C'est pourquoi il semble que l'agence se dirige vers un essaimage encore bien plus grand de micro-émetteurs-récepteurs densifiant de manière incroyable le brouillard d'ondes déjà dense actuel. Au départ, ces micro-émetteurs seraient en 4G, puis progressivement ils seraient passé en 5G.
     

    Les opérateurs divers commenceraient-ils à apprécier (hum) le fiasco en devenir du déploiement du Linky ? C'est pourquoi ils veulent passer en finesse. Cela rappelle déjà la façon dont les émetteurs Gazpar ne sont installés que dans une seconde phase après le changement des compteurs vers des appareils compatibles, émettant mécaniquement des impulsions lisibles par l'émetteur caché dans le boîtier jaune.
     

    L'opposition sera alors bien moins grande, le passage d'un émetteur à l'autre se faisant sans que ce soit immédiatement visible. Il faut dire que déployer quelque chose comme un million de nouvelles antennes peut amener de rudes luttes.
     

    Espérons que, prévenus, nous saurons nous armer techniquement pour déceler ces changements et savoir les dénoncer. Les électro-hypersensibles nous diront merci. Les petits enfants également, qui dans quelques années plus tard développeraient toujours plus des pathologies multiples et assez souvent mortelles. Et quid des gonades des jeunes en âge de procréer ? 
     
    Les économies d'énergie également apprécieront qu'on s'oppose à ce gaspillage tellement bénéfique pour les actionnaires des industriels électriques et autres. Quand des personnages inscrivent leurs discours sur « la Transition Énergétique », ne serons-nous pas tenter de les prendre pour des clowns ? Certes, si on les laisse faire, transition il y aura, vers tellement pire.
     

    En tout cas, il semble que l'expérimentation, pour le moment, se cantonnerait aux « mobiliers urbains » Decaux de la ville d'Annecy, si l'on en croit Next Up. Prenons conscience de ce nouveau DÉFI dès maintenant.
     

    votre commentaire