• Quid de "l'empreinte carbone" ?

    La fameuse "empreinte carbone" est de l'enfumage de première classe. Il n'y a pas trop de CO² dans l'atmosphère, peut-être même pas assez. En revanche de très gros pollueurs ( industries, centrales électriques au charbon – à cause des résidus, pas du carbone lui-même – navires surtout) balancent des poisons nitrés, soufrés, phosphorés, voire cyaniques, autrement plus dangereux, mais ceux-là, les médias se gardent bien d'en parler.

    Là-dessus, notre groupe nantais se cantonne désormais au plus important actuellement à contrer, la 5G. Le reste n'est pas sans intérêt, mais il faut choisir les luttes actuellement les plus importantes. Évitons de nous disperser.

    Après en avoir discuté avec Bernard, autre militant de Nantes, je dois préciser : la 5G va significativement contribuer à augmenter la consommation d'énergie et de ressources rares, c'est donc cela qui est important. A une époque où l'on nous rebat les oreilles sur la transition écologique, la transition énergétique et technoscientiste va carrément à l'encontre de cette préoccupation, sans vergogne et même avec une certaine perversité. La 5G n'est pas TOUT le problème, mais elle en est, socialement, techniquement, scientifiquement (demander aux entomologistes, aux astrophysiciens, aux astronomes, aux médecins ce qu'ils en pensent), un marqueur très significatif.

    antenne 5G activée

    Il est d'ailleurs très significatif aussi de constater que les collectifs contre Linky ont naturellement étendu leurs préoccupations à la 5G, alors que journalistes, politiciens même de bonne foi ont du mal à insérer ce facteur dans les sujets à traiter. Il faut dire que la propagande des industriels est très forte, omniprésente, et qu'elle cache assez efficacement (de moins en moins) les voix des personnes qui savent de quoi elles parlent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :