• Le "dossier 5G" est très vaste

    Le "dossier 5G" est très vaste

    Ce dossier présente des aspects environnementaux (extraction très sale des ressources métalliques parfois très rares pour les terminaux, pour les antennes (big cells et small cells), pour les datacenters qui permettent de gérer les flux, des ressources énergétiques s'ajoutant à celles utilisées par les autres moyens de communiquer, qui continueront. Et bien sûr il faudra penser aux déchets très peu recyclables, voire pas du tout..

    Il présente des aspects liés à la pollution des transports par d'immenses cargos pour le vrac et des porte-conteneurs utilisant du fioul très lourd qui n'est surtout que du déchet. Tout est extrait ou construit loin, très loin dans des conditions terribles même pour les enfants qui y travaillent.

    Il présente des aspects liés à la santé des êtres vivants en général par les ondes pulsées artificielles, des aspects sociaux parce que les gens ne se parlent plus en présence les uns des autres, des aspects concernant l'emploi car un seul robot opérationnel en permanence (même seulement vocal) peut faire un à plusieurs chômeurs.

    Il présente des aspects utilitaires en fait très restreints, dans certaines industries, dans la surveillance mobile des citoyens comme des malfrats.

    Il présente des aspects financiers qui peuvent devenir lourds avec la concurrence 5G pure contre satellites à accès direct. Même Orange mobile pourrait mettre genou à terre. Et bien sûr ce sera lourd en coût à terme pour l'usager.

    Ces satellites concurrents contribuent à la débâcle des études scientifiques avec les passages des dizaines de milliers de carcasses ou de machines opérationnelles qui raient les photographies d'astrophysique.

    Pendant ce temps-là les émetteurs terrestres type 5G empêchent de faire les mesures pour la météorologie en raison des interférences (presque les mêmes longueurs d'ondes) avec les émissions de la vapeur d'eau de l'atmosphère, qui sont si importantes pour déceler les nébulosités précisément (c'est la base même de la météorologie moderne).

    Tout est lié, tous ces aspects sont à prendre en compte méticuleusement : il reste à demander aux citoyens de décider ensemble si le jeu en vaut la chandelle. Il s'agit tout de même de l'avenir de tous, sur toute la Terre, revenir en arrière sera très difficile, il ne faut pas se voiler la face.

    Déployons la fibre partout, une fibre de qualité (attention, certains opérateurs y vont à l'économie paraît-il, et c'est bien dommage) pour ne plus avoir à y intervenir, et presque tous les inconvénients sont résolus. En revanche les utilisateurs des ondes ne devront le faire qu'avec parcimonie, quand c'est vraiment urgent et indispensable, et qu'on n'a pas d'autres moyens. Quant à s'en servir de façon intensive dans un but ludique, c'est plutôt irresponsable : c'est pourtant sur cette clientèle que les prestataires se basent pour retomber sur leurs investissements. Il est à craindre que nos descendants ne paient cher ce genre d'irresponsabilité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :